Exprimez-vous !

Retour vers Exprimez-vous !

#265 — La balance avantages / inconvénients est en défaveur de ce projet de LGV

Un avis ou une remarque Avis général sur le projet Enjeux environnementaux Enjeux agricoles Autres
Je suis CONTRE ce projet de LGV Béziers-Perpignan pour plusieurs raisons :

1/ La ligne actuelle n’est pas saturée.
Malgré que les prévisions d’il y a 20 ans prévoyaient une augmentation important du trafic, cela n’a pas eu lieu.
Les prévisions fournies sont basées sur des prévisions de besoins d’industriels espagnols à qui cela ne coute rien de prévoir la croissance de leurs activités.
Il est oublié que la croissance réelle et physique n’est plus d’actualité depuis plusieurs années, pratiquement 20 ans en Europe.
Le pic pétrolier est passé et avec lui la société de consommation en croissance.
L’économie consomme de l’énergie afin de transformer des biens naturels en objets de consommation puis en déchets. Cette énergie commence à manquer et donc l’activité industrielle et de transport décroit en tendance.

2/ La population demande des trains du quotidien.
Cela passe par l’entretien et la rénovation des lignes TER existantes et la réouverture de lignes aujourd’hui désaffectées qui fonctionnaient pourtant il y a quelques années. (Exemples lignes Rivesaltes-Carcassonne, Perpignan-Barcarès…)
En effet, le besoin de décarbonation des transports passe par ce type de services.
Le TGV rapproche les métropoles mais isole les zones rurales

3/ L’impact environnemental est terrible.
Les territoires se retrouvent coupés.
Même si le réseau routier sera rétabli, les chemins d’exploitation et les sentiers seront coupés.
Des zones naturelles riches de biodiversité vont être détruites sous les coups des pelleteuses.
La majeure partie de la Faune ne pourra plus passer cette zone large et clôturée.
Les gros animaux comme les sangliers pourront utiliser des passages prévus mais une voie ferrée aussi large sera plus traversables pour un grand nombre d’animaux.
Les écoulements d’eaux seront modifiés et des microclimats vont se créer.
C’est une artificialisation supplémentaire et une saignée inadmissible à travers la plaine du Roussillon.
4/ L’impact agricole est fort.
Le tracé prévu passe par les vignobles AOC du Roussillon mais aussi sur des secteurs fertiles où sont produits des fruits et des légumes.
Toute cette perte alimentaire se rajoute à toutes les autres dues à l’artificialisation des terres agricoles sous l’étalement urbain, routier et industriel.
C’est une perte de souveraineté alimentaire de plus.

5/ Le développement économique attendu par certains acteurs n’arrivera pas par la LGV.
La mise en place d’une ligne LGV n’a jamais changer la donne d’un territoire.
C’est juste un moyen de locomotion supplémentaire.
C’est, par contre, l’attractivité du territoire qui peut changer l’économie. (Chose de plus en plus difficile pour les raisons évoquées plus haut)

6/ Il faut rénover la ligne actuelle face à la montée des eaux.
Si la ligne actuelle présente de plus en plus de risques d’inondations dues au Réchauffement Climatique, alors il faudrait certainement essayer de limiter ce RC et surtout faire des travaux sur cette partie quitte à déplacer celle-ci.

7/ Si un des objectifs est de décarboner le transport, il serait certainement intéressant de faire passer une partie du Fret sur les rails mais cela ne va concerner qu’une faible partie (grosse quantité d’un point A à un point B) car l’essentiel du besoin de transport de marchandise a besoin de beaucoup plus de souplesse.
La solution est plutôt à chercher du côté de l’électrification des poids lourds par batterie et ligne type trolleybus par caténaire sur l’autoroute (voir travaux du Shift Project). Cela permet d’assurer les longs trajets mais avec la souplesse des camions assurant la desserte locale même pour des quantités non importantes.

8/ Le coût pharamineux de cette ligne impose une profonde réflexion.
Alors que le déficit public est déjà très inquiétant, rajouter des infrastructures non nécessaires (il y a déjà des lignes existantes à rénover) me parait inconscient.
En réalité, peu d’usagers des TGV ont besoin de gagner quelques dizaines de minutes régulièrement. La plupart des utilisateurs de TGV acceptent très bien que le trajet dure quelques minutes supplémentaires sur une durée de plusieurs heures.

Pour toutes ces raisons, non à ce projet de LGV Béziers Perpignan et surtout NON au contournement de Perpignan !