Exprimez-vous !
Retour vers Exprimez-vous !#270 — Oui pour le Tgv mais pas à n'importe quel prix
Un avis ou une remarque
Avis général sur le projet
Mixité du trafic (marchandises et voyageurs)
Enjeux environnementaux
Je ne doute pas de la nécessité pour notre département de bénéficier de la ligne à grande vitesse voyageurs. Mais je suis totalement opposée aux modalités présentées : couper la ville du Soler en deux est hallucinant. Je précise que, bien qu'habitante du Soler, je suis éloignée géographiquement de la zone impactée. Par ailleurs, je ne comprends pas que l'on nous interroge maintenant sur ce sujet en nous expliquant la nécessité incontournable de nous raccorder à Toulouges et que donc oui ... cela implique de couper le Soler en deux ! N'aurait il pas fallu commencer par prévoir autrement le raccordement de Toulouges ?
De plus, j'ai dû mal à accepter l'argument du flux "fret" dans la mesure où les lignes de ferroutage ne paraissent pas être un succès économique (compte tenu sans doute de la fiabilité limité du transport ferroviaire).
L'objectif d'amener le tgv dans notre département était d'en permettre le développement économique. Or, que nous apporterait une train qui ne ferait que passer,pour transporter des produits espagnols, provenant d'une agriculture qui ne respectent pas nos normes phytosanitaires ? Et tout cela au prix d'un énorme gâchis environnemental dans notre département !
De plus, j'ai dû mal à accepter l'argument du flux "fret" dans la mesure où les lignes de ferroutage ne paraissent pas être un succès économique (compte tenu sans doute de la fiabilité limité du transport ferroviaire).
L'objectif d'amener le tgv dans notre département était d'en permettre le développement économique. Or, que nous apporterait une train qui ne ferait que passer,pour transporter des produits espagnols, provenant d'une agriculture qui ne respectent pas nos normes phytosanitaires ? Et tout cela au prix d'un énorme gâchis environnemental dans notre département !