Exprimez-vous !

Retour vers Exprimez-vous !

#48 — Gare de délestages

Une question Desserte et gares nouvelles
Réponse publiée Le projet de Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan vise notamment à développer le fret ferroviaire, en favorisant le report de la route vers le rail. Les limites du réseau ferroviaire ne se situent pas uniquement à la frontière. Plusieurs sections entre Béziers et Narbonne sont déjà proches de la saturation ce qui empeche aujourd'hui d'augmenter le nombre de trains.

L’autoroute ferroviaire existante au Boulou en est un exemple concret de développement du fret ferrovaire : elle permet déjà de transporter des camions par train entre Le Boulou et Bettembourg (Luxembourg), avec plusieurs allers-retours quotidiens. Les aménagements ferroviaires doivent par ailleurs être dimensionnés en fonction des besoins réels de trafic. L’enjeu n’est pas uniquement d’augmenter la capacité à un point donné, mais de garantir des circulations fiables sur l’ensemble du parcours. Pour le fret, la performance dépend en effet de la chaîne complète de transport. C’est pourquoi les études ne se limitent pas au périmètre de la ligne nouvelle, mais prennent en compte l’ensemble du corridor entre la France et l’Espagne.

À ce stade, la concertation porte sur l’opportunité d’une ligne nouvelle entre Béziers et Perpignan et sur ses fonctionnalités (mixité et desserte). En parallèle, des échanges sont engagés entre acteurs français et espagnols pour coordonner les aménagements à l’échelle du corridor. Le doublement complet de la ligne existante entre Perpignan et l’Espagne n’est pas retenu à ce stade. Il poserait des contraintes importantes (environnement, foncier, insertion), pour un bénéfice qui doit être apprécié à l’échelle globale du réseau.
Pourquoi ne pas dédoubler la ligne Perpignan -Espagne et créer une gare pour faire monter les camions sur les wagons afin de les transporter sur au moins 1000 km?