Exprimez-vous !
Retour vers Exprimez-vous !#71 — Pourquoi une nouvelle consultation ?
Une question
Traversée des Corbières (tunnel ou plaine)
Réponse publiée
Le débat public de 2009 invitait les participants à s’exprimer sur l’opportunité du projet, sur ses caractéristiques et sur plusieurs scénarios proposés par le maître d’ouvrage, ainsi que sur deux couloirs de passage d’environ 5 km de large. À l’issue du débat public, les porteurs du projet ont poursuivi les études techniques, sous l’égide d’un comité de pilotage associant l’État et les collectivités territoriales participant au financement des études. Ils ont retenu un couloir de passage dit « plaine littorale » entre Montpellier et Narbonne, et « Corbières littoral » entre Narbonne et Perpignan. Les études ont également été poursuivies sur un projet apte à la grande vitesse et pouvant accueillir, sur certaines sections, des circulations mixtes voyageurs/fret.
Plusieurs phases de concertation se sont ensuite déroulées afin d’approfondir les études et le dialogue avec les acteurs du territoire, jusqu’aux décisions ministérielles de 2016, puis au phasage du projet en 2017.
La concertation préalable actuellement en cours pour la phase 2 du projet LNMP a été décidée par la CNDP en application de l’article L.121-12 du Code de l’environnement. Elle intervient à la suite d’un « requestionnement » du projet validé par le comité de pilotage et demandé par les partenaires co-financeurs. Ce requestionnement vise notamment à tenir compte du temps écoulé depuis le débat public de 2009, des enseignements des concertations plus récentes menées sur la phase 1 du projet, ainsi que de l’évolution du contexte depuis cette période : augmentation des besoins de mobilité, développement du fret ferroviaire, objectifs de décarbonation des transports, vulnérabilité accrue de la ligne existante face au changement climatique et attentes exprimées par les acteurs du territoire. Ce requestionnement vise notamment à tenir compte du temps écoulé depuis le débat public de 2009, des enseignements des concertations plus récentes menées sur la phase 1 du projet, ainsi que de l’évolution du contexte depuis cette période : augmentation des besoins de mobilité, développement du fret ferroviaire, objectifs de décarbonation des transports, vulnérabilité accrue de la ligne existante face au changement climatique et attentes exprimées par les acteurs du territoire. La concertation actuelle doit permettre au public de s’exprimer à nouveau sur l’opportunité de la phase 2 et sur les scénarios aujourd’hui proposés, notamment concernant la mixité voyageurs/fret et les modalités de desserte du territoire.
Plusieurs phases de concertation se sont ensuite déroulées afin d’approfondir les études et le dialogue avec les acteurs du territoire, jusqu’aux décisions ministérielles de 2016, puis au phasage du projet en 2017.
La concertation préalable actuellement en cours pour la phase 2 du projet LNMP a été décidée par la CNDP en application de l’article L.121-12 du Code de l’environnement. Elle intervient à la suite d’un « requestionnement » du projet validé par le comité de pilotage et demandé par les partenaires co-financeurs. Ce requestionnement vise notamment à tenir compte du temps écoulé depuis le débat public de 2009, des enseignements des concertations plus récentes menées sur la phase 1 du projet, ainsi que de l’évolution du contexte depuis cette période : augmentation des besoins de mobilité, développement du fret ferroviaire, objectifs de décarbonation des transports, vulnérabilité accrue de la ligne existante face au changement climatique et attentes exprimées par les acteurs du territoire. Ce requestionnement vise notamment à tenir compte du temps écoulé depuis le débat public de 2009, des enseignements des concertations plus récentes menées sur la phase 1 du projet, ainsi que de l’évolution du contexte depuis cette période : augmentation des besoins de mobilité, développement du fret ferroviaire, objectifs de décarbonation des transports, vulnérabilité accrue de la ligne existante face au changement climatique et attentes exprimées par les acteurs du territoire. La concertation actuelle doit permettre au public de s’exprimer à nouveau sur l’opportunité de la phase 2 et sur les scénarios aujourd’hui proposés, notamment concernant la mixité voyageurs/fret et les modalités de desserte du territoire.
Nous avons été consultés en 1989, puis en 2008, à chaque fois, nous nous sommes exprimé contre de nouveaux tracés sur le versant Est de nos villages de Lapalme ou Fitou, indiquant que le projet initial avec sa solution "Corbières" était le seul à avoir nos suffrages... Allez vous continuer de lancer de nouvelles concertations tant que le résultat ne vous plaira pas ?