Exprimez-vous !
Retour vers Exprimez-vous !#215 — LGV voyageur et ligne classique nouvelle
Un avis ou une remarque
Traversée des Corbières (tunnel ou plaine)
Le dossier de concertation propose de comparer un projet de référence lGV voyageurs à 2 variantes à vocation mixte. C'est un peu réducteur.
Il aurait été très utile de comparer avec une solution de doublet LGV voyageur, comme le projet de référence + 1 ligne classique (fret et trains régionaux en priorité), donc à vitesse classique permettant une plus facile insertion dans la zone des Corbières.
la comparaison devrait permettre de mesurer les écarts de coûts entre cette solution et la variante mixte passant à l'ouest des Corbières, le projet de référence de permettant pas un fonctionnement pérenne du fret, vu la fragilité de la ligne historique.
Cette solution, qui avait été déjà avancée par le passé, présentait l'intérêt de préparer la future fermeture de la ligne historique traversant les étangs, sauf à payer très cher son maintien, et d'assurer à terme un vrai doublet de ligne!
Il aurait été très utile de comparer avec une solution de doublet LGV voyageur, comme le projet de référence + 1 ligne classique (fret et trains régionaux en priorité), donc à vitesse classique permettant une plus facile insertion dans la zone des Corbières.
la comparaison devrait permettre de mesurer les écarts de coûts entre cette solution et la variante mixte passant à l'ouest des Corbières, le projet de référence de permettant pas un fonctionnement pérenne du fret, vu la fragilité de la ligne historique.
Cette solution, qui avait été déjà avancée par le passé, présentait l'intérêt de préparer la future fermeture de la ligne historique traversant les étangs, sauf à payer très cher son maintien, et d'assurer à terme un vrai doublet de ligne!