Exprimez-vous !
Retour vers Exprimez-vous !#219 — Oui à la Mixité si tracé Ouest de l'A9. Opposition au tracé à l'Est de l'A9 au regard des projets de dévelopements économiques en cours à Caves et La Palme
Un avis ou une remarque
Mixité du trafic (marchandises et voyageurs)
Traversée des Corbières (tunnel ou plaine)
La communauté d’Agglomération du Grand Narbonne investi dans le développement de 2 parcs d’activités économiques sur les communes de Caves (environ 10 hectares) et de La Palme (environ 30 hectares). Le parc d’activité de La Palme situé en continuité du village des Cabanes a été déclaré Projet d’Envergure Régionale (PER) par la Région Occitanie au regard de son importance pour le développement du port de commerce de Port-La Nouvelle. Le dossier de création de ce parc d’activité de La Palme a été approuvé par délibération du conseil communautaire du Grand Narbonne le 3 décembre 2025. Par ailleurs, la nouvelle station d’épuration de La Palme doit être construite dans le périmètre de cette opération. Dans le zoom 8/13 des cartes de zone d’études du dossier de concertation il apparait ces 2 opérations majeures de développement économique du sud de l’agglomération du Grand Narbonne se situent dans le secteur surligné en jaune « passage en surface (variante mixte) ». Certains porteurs de projets qui se situent dans ce secteur surligné en jaune sur les cartes se sont vu opposer des « sursis à statuer » découlant des modifications de tracé qui pourraient être induites à la suite de la concertation en cours. Dans ces décisions de sursis à statuer il est précisé que la situation des projets pourra être réexaminée « dans le courant de l’année 2028 » par SNCF réseau. Cette situation ne me parait pas acceptable pour ce qui concerne les projets de développement de parcs d’activités économiques initiés par le Grand Narbonne depuis plusieurs années au regard du tracé alors opposable de la ligne nouvelle (cf. décision ministérielle du 14 novembre 2011 définissant la zone de passage préférentielle de la LNMP). Si la validation du périmètre d’étude intégrant le périmètre de ces parcs d’activités implique un sursis à statuer de 2 ans pour toute demande d’autorisation d’urbanisme déposée dans les périmètres de ces parcs d'activités, je ne peux que vous faire part de mon opposition au projet tel que décrit. Je suis néanmoins favorable à la LNMP, si possible avec un usage mixte si et seulement si un passage à l’ouest de l’A9 est possible. Si un passage par l’Ouest n’est pas possible dans le cas d’une ligne mixte, alors je serai favorable au maintien d’une ligne voyageurs sans mixité à l’Ouest, comme c’était prévu et validé avant cette concertation de 2026.