Exprimez-vous !
Retour vers Exprimez-vous !#222 — Avis d'une simple citoyenne qui prend très peu le train
Un avis ou une remarque
Avis général sur le projet
J'étais à la concertation publique du 16 juin à Narbonne. Ravie d'avoir compris l'histoire de la CNDP. J'ai trouvé dommage que suite aux réponses données aux questions des intervenants, aucune discussion n'est possible. Je m'explique : à la question du 1er intervenant sur ses craintes concernant le tunnel des Corbières et son milieu karstique peu voire pas connu à ce jour, la réponse est que tout sera mis en place pour le préserver au mieux et des études pourront être menées sur ce milieu grâce à la réalisation du tunnel (dit lors de la présentation). Est-ce que cela rassure ? Non. C'est souvent comme cela, certains projets sont acceptés et en découlent nombres d'études ; l'inverse me semblerait plus adéquate même si cela n'est pas de mise (j'en comprends les coûts et les difficultés) pour nombre de projets, j'ai toujours trouvé cela gênant. Concernant les gares excentrées, j'avais cru comprendre lors de la présentation que c'était "un +", ce que nombre d'utilisateurs déplorent. A ma question m'a été répondu que non, au vu des expériences précédentes, les problèmes des gares excentrées sont connues. Ok, alors, pourquoi les proposer au projet ? Et pourquoi continuer à vouloir en créer ? Je n'ai jamais compris le sens du "toujours plus et toujours plus vite" comme si cela était un atout. Pour qui ? Les travailleurs en déplacement (de longs débats avec des relations il y a + de 30 ans sur ce point au sujet de la ligne TGV passant à Besançon, en gare excentrée - les villages de mon enfance et adolescence sont dénaturés, je n'arrive même plus à y aller tellement cela me paraît insensé et me fait mal au coeur, vous dire ! - ceci revenait à un intérêt personnel qui passe avant la Nature, comme souvent pour ne pas écrire toujours), les voyageurs (français ou étrangers) pour le tourisme (avec tout ce que cela implique pour les habitants de ces lieux. J'ai écouté il y a 2 ans je dirais les grandes questions sur ces problématiques, tant à Barcelone qu'à San Sebastian qui discutaient avec Bordeaux, genre "inextricable" ! De plus en plus de lieux en France sont soumis à cette problématique à la quelle aucune solution à ce jour n'est proposée, je ne pense pas me tromper), les étudiants sûrement (moins de 25 ans, grâce à la carte jeunes. J'ai personnellement arrêté de prendre le train - le trajet qui m'intéresse est quasiment infaisable par ce moyen de transport ! Et ce, depuis mon arrivée à Toulouse en 97 - depuis mes 26 ans). Je rejoins donc Sylvain Carrière, député de l'Hérault, sur sa position au sujet de ce projet. J'ai bien compris les problèmes concernant la ligne existante, à saturation (je l'ai remarqué pour mes rares trajets en TER Narbonne-Toulouse, dont assise par terre car complètement plein) mais je n'aurais de cesse de me questionner sur les déplacements incessants que notre vie moderne impose (faire de Toulouse, pour ne citer qu'elle, la banlieue parisienne via l'avion, quelle aberration ! Cela a été le cas de Dijon lors de la mise en place de la ligne TGV qui date maintenant etc). Vu les enjeux concernant le tunnel des Corbières (je crains les problèmes qui en découleront), les enjeux agricoles et viticoles, je ne peux être pour ce projet. J'ai compris mardi soir que c'est le tronçon restant pour relier Madrid à Berlin (Besançon ayant subi la 1ère tranche des travaux je pense dans les années 90), avec grand étonnement ! Quand je vois le nombre de covoiturages augmenter entre l'Espagne et l'Allemagne, cela me questionne tout autant. Je pourrais continuer mais cela me semble déjà bien assez long. Pour finir, si ce projet se réalise, il est évident que je me sentirai contrainte et forcée de quitter Narbonne. Comme beaucoup trop de régions sont impactées par nombre de projets imposés par l'Europe, je ne suis pas la seule à me demander : où est-il possible de vivre tranquillement en France sans rencontrer ce genre de difficultés ? A bientôt pour les futures réunions