Exprimez-vous !
Retour vers Exprimez-vous !#226 — Un projet rétrograde au regard du changement climatique
Un avis ou une remarque
Avis général sur le projet
Desserte et gares nouvelles
Enjeux environnementaux
Je suis totalement opposé à la création de cette nouvelle ligne à grande vitesse pour quatre raisons principales.
- La première, la plus importante, est qu'elle va fortement impacter le massif des Corbières dont l'inaccessibilité majoritaire, excepté quelques champs d'éoliennes, a permis une excellente conservation de ces fragiles milieux arides et de ces falaises très prisées par les grands rapaces comme l'aigle royal, l'aigle de Bonelli ou le hibou Grand-Duc. Le dérangement au moment de la construction et le passage régulier des TGV condamnent inéluctablement cette spécificité écosystémique.
- La deuxième raison concerne le gain de temps potentiel par rapport à la ligne classique. Sur cette courte distance, à peine 100 km, il sera au mieux de quelques minutes. Ce gain mérite t'il de massacrer définitivement le massif des Corbières ? Je n'en suis pas persuadé.
- La troisième raison concerne l'accessibilité de cette ligne nouvelle. En effet, la SNCF développe des nouvelles gares à l'extérieur des agglomérations, mais ne s'est jamais soucié de la liaison locale, forçant les voyageurs à venir en voiture et d'essayer de les garer dans des parkings toujours sous-dimensionnés.
- Enfin, la quatrième raison concerne la desserte des gares intermédiaires qui ne sont pratiquement plus desservies. Si vous êtes dans le Nord, essayez d'aller à Albert qui a un très beau beffroi. Le TGV n'y passe pas bien sûr, mais la SNCF a considérablement réduit le trafic sur la ligne classique. Que va t'il se passer pour les habitants de Leucate ou Port La Nouvelle? Ils n'auront sûrement pas autant de trains que maintenant pour aller ou revenir du travail.
Un dernier motif, plus philosophique celui-là : Va-t-on vouloir continuer à vivre de plus en plus vite? À consommer de plus en plus de ressources qui ne se renouvelleront pas ? N'est-il pas temps que l'humanité ait une vision plus réaliste de l'avenir catastrophique qu'elle se prépare et essaye de renverser la vapeur? S'il n'est pas déjà trop tard !
- La première, la plus importante, est qu'elle va fortement impacter le massif des Corbières dont l'inaccessibilité majoritaire, excepté quelques champs d'éoliennes, a permis une excellente conservation de ces fragiles milieux arides et de ces falaises très prisées par les grands rapaces comme l'aigle royal, l'aigle de Bonelli ou le hibou Grand-Duc. Le dérangement au moment de la construction et le passage régulier des TGV condamnent inéluctablement cette spécificité écosystémique.
- La deuxième raison concerne le gain de temps potentiel par rapport à la ligne classique. Sur cette courte distance, à peine 100 km, il sera au mieux de quelques minutes. Ce gain mérite t'il de massacrer définitivement le massif des Corbières ? Je n'en suis pas persuadé.
- La troisième raison concerne l'accessibilité de cette ligne nouvelle. En effet, la SNCF développe des nouvelles gares à l'extérieur des agglomérations, mais ne s'est jamais soucié de la liaison locale, forçant les voyageurs à venir en voiture et d'essayer de les garer dans des parkings toujours sous-dimensionnés.
- Enfin, la quatrième raison concerne la desserte des gares intermédiaires qui ne sont pratiquement plus desservies. Si vous êtes dans le Nord, essayez d'aller à Albert qui a un très beau beffroi. Le TGV n'y passe pas bien sûr, mais la SNCF a considérablement réduit le trafic sur la ligne classique. Que va t'il se passer pour les habitants de Leucate ou Port La Nouvelle? Ils n'auront sûrement pas autant de trains que maintenant pour aller ou revenir du travail.
Un dernier motif, plus philosophique celui-là : Va-t-on vouloir continuer à vivre de plus en plus vite? À consommer de plus en plus de ressources qui ne se renouvelleront pas ? N'est-il pas temps que l'humanité ait une vision plus réaliste de l'avenir catastrophique qu'elle se prépare et essaye de renverser la vapeur? S'il n'est pas déjà trop tard !