Exprimez-vous !
Retour vers Exprimez-vous !#234 — Triage ferroviaire
Un avis ou une remarque
Avis général sur le projet
Bonjour,
En préalable je voudrais me positionner très clairement en faveur de la mixité de la ligne nouvelle. Elle est le chaînon manquant d'un corridor transeuropéen majeur. mais pour qu'une telel infrastructure profite au territoire qu'elle traverse, elle doit l'irriguer.
Lors du démantèlement de fret SNCF une carte éclairante apparaissait sur leur site internet.
Elle montrait la vingtaine de triages ferroviaires stratégiques pour le fret à l'échelle nationale. En bonne place figurait le triage de Narbonne qui est un noeud dont l'importance est également reconnue à l'échelle européenen (RTE-T).
Lors de la concertation j'ai posé la question de la connexion de la ligne nouvelle fret à un triage dans le Narbonnais. Aucune n'est prévue.
Il m'a été rétorqué deux choses.
D'abord personne n'aurait demandé. La seule chose envisagée étant une infrastructure vers Perpignan pour répondre à une contrainte réglementaire sur les langues parlées par le conducteurs de train. Contrainte réglementaire qui d'ailleurs aura peut être disparu lors de la finalisation du projet.
Ensuite, le triage de Saint Jory jouerait déjà le rôle de pôle de concentration pour la région Occitanie.
Ces réponses m'apparaissent en profond décalage avec les enjeux d'aménagement du territoire et appellent les remarques suivantes :
1. La géographie prime sur les doctrines éphémères : Les réorganisations de la SNCF, ou les contraintes réglementaires du moment, ne changent pas la réalité physique imposée par la mer et les montagnes. Narbonne est un carrefour naturel reconnu à l'échelle européenne. Les infrastructures d'aujourd'hui façonnent les pratiques du siècle à venir. Le transfert de charge au niveau d'un tel nœud finira par s'imposer comme une évidence énergétique indispensable pour permettre le report modal.
2. Une incompréhension de la logistique régionale : L'Occitanie ne se résume pas à Toulouse. Penser que Saint-Jory peut absorber et distribuer efficacement le fret de l'arc méditerranéen démontre une méconnaissance de la notion de nœud logistique.
En conclusion, le dossier actuel est lacunaire. La question des triages ferroviaires pour le fret n'a pas été étudiée avec le sérieux qu'exige un projet de cette ampleur. La décision finale ne pourra être éclairée sans une étude approfondie qui se détache des choix d'organisation à court terme.
Je demande formellement par cette contribution :
Qu'une étude indépendante soit menée sur la pertinence d'un raccordement de la Ligne Nouvelle à un pôle de fret narbonnais.
Que les différentes options soient chiffrées et débattues : création d'une bretelle ou d'une infrastructure de rebroussement au début de la ligne vers Toulouse pour connecter Narbonne-centre ou le nouveau triage de Port-La-Nouvelle, ou bien inclusion d'une infrastructure nouvelle dédiée dans l'enveloppe budgétaire du projet.
En préalable je voudrais me positionner très clairement en faveur de la mixité de la ligne nouvelle. Elle est le chaînon manquant d'un corridor transeuropéen majeur. mais pour qu'une telel infrastructure profite au territoire qu'elle traverse, elle doit l'irriguer.
Lors du démantèlement de fret SNCF une carte éclairante apparaissait sur leur site internet.
Elle montrait la vingtaine de triages ferroviaires stratégiques pour le fret à l'échelle nationale. En bonne place figurait le triage de Narbonne qui est un noeud dont l'importance est également reconnue à l'échelle européenen (RTE-T).
Lors de la concertation j'ai posé la question de la connexion de la ligne nouvelle fret à un triage dans le Narbonnais. Aucune n'est prévue.
Il m'a été rétorqué deux choses.
D'abord personne n'aurait demandé. La seule chose envisagée étant une infrastructure vers Perpignan pour répondre à une contrainte réglementaire sur les langues parlées par le conducteurs de train. Contrainte réglementaire qui d'ailleurs aura peut être disparu lors de la finalisation du projet.
Ensuite, le triage de Saint Jory jouerait déjà le rôle de pôle de concentration pour la région Occitanie.
Ces réponses m'apparaissent en profond décalage avec les enjeux d'aménagement du territoire et appellent les remarques suivantes :
1. La géographie prime sur les doctrines éphémères : Les réorganisations de la SNCF, ou les contraintes réglementaires du moment, ne changent pas la réalité physique imposée par la mer et les montagnes. Narbonne est un carrefour naturel reconnu à l'échelle européenne. Les infrastructures d'aujourd'hui façonnent les pratiques du siècle à venir. Le transfert de charge au niveau d'un tel nœud finira par s'imposer comme une évidence énergétique indispensable pour permettre le report modal.
2. Une incompréhension de la logistique régionale : L'Occitanie ne se résume pas à Toulouse. Penser que Saint-Jory peut absorber et distribuer efficacement le fret de l'arc méditerranéen démontre une méconnaissance de la notion de nœud logistique.
En conclusion, le dossier actuel est lacunaire. La question des triages ferroviaires pour le fret n'a pas été étudiée avec le sérieux qu'exige un projet de cette ampleur. La décision finale ne pourra être éclairée sans une étude approfondie qui se détache des choix d'organisation à court terme.
Je demande formellement par cette contribution :
Qu'une étude indépendante soit menée sur la pertinence d'un raccordement de la Ligne Nouvelle à un pôle de fret narbonnais.
Que les différentes options soient chiffrées et débattues : création d'une bretelle ou d'une infrastructure de rebroussement au début de la ligne vers Toulouse pour connecter Narbonne-centre ou le nouveau triage de Port-La-Nouvelle, ou bien inclusion d'une infrastructure nouvelle dédiée dans l'enveloppe budgétaire du projet.
5
Pour joindre un fichier