Exprimez-vous !

Retour vers Exprimez-vous !

#240 — UN PROLONGEMENT INUTILE ET COUTEUX

Un avis ou une remarque Avis général sur le projet Mixité du trafic (marchandises et voyageurs) Enjeux environnementaux
L’importance du projet de prolongement de la Ligne Nouvelle Montpellier -Perpignan (LNMP) avait bien besoin de concertation car il impacte fortement la Commune de LE SOLER en coupant la ville en son tiers.
Bien que cette concertation préalable soit orientée entre le choix de transport, fret et/ou voyageur ou le choix de l’implantation d’un hypothétique gare, les conséquences du projet doivent porter sur une réflexion plus globale.
Le projet questionne sur le bénéfice/coût de ce contournement de Perpignan alors que le ligne existante sera conservée et même aménagée. Le choix de ce doublon n’est justifié que par des contraintes techniques (délestage suivant un risque de surchauffe ?), un gain de quelques minutes avec le remisage du fret pour permettre à la ligne voyageur de continuer sur la ligne qui passe par Perpignan et donc le coût du contournement n’est pas justifié puisque la liaison directe est déjà possible et peut être améliorée.
D’ailleurs la rentabilité du fret ferroviaire sur cette ligne n’est pas démontrée (le train qui va à RUNGIS est déficitaire d’année en année) car le transport routier est plus souple, avec la possibilité d’arrêts fréquents et va devenir plus écologique avec le remplacement des moteurs thermiques par des solutions alternatives, hydrogène, électricité qu’ils convient d’accompagner.
Il est regrettable que le dossier ne fasse pas apparaître clairement les choix retenues pour la traversée du Soler (remblai, déblai ?) avec des intégrations graphiques qui permettent de visualiser l’impact et surtout les moyens mis en œuvre pour garantir la protection contre le bruit et contre les vibrations suivant les choix retenus.
Même choses pour le maintien des ruisseaux, agouilles, zone humides à Toulouges et nappes et veine phréatiques que le projet risque de faire disparaître, notamment le canal de Sainte - Eugénie et les veines qui nous viennent du Canigou. Ce serait un gaspillage insensé par ces temps de sécheresse.
Enfin, l’emplacement réservé pour la Ligne à Grande Vitesse, ER n°32 du Plan Local d’Urbanisme intercommunal, fait apparaitre sur la commune du Soler une excroissance à l’Ouest, vers la rue Aristide Maillol qui n’est pas précisément documenté quant à son intérêt et son lien avec le projet de prolongement ultérieur de la LNMP.

Pour tous ses éléments, le prolongement de la LNMP par le contournement Ouest semble inutile par rapport à son coût, d’autant plus que le ligne existante, qui peut être aménagée, suffira à relier Barcelone à Bézier.