Exprimez-vous !

Retour vers Exprimez-vous !

#243 — Avis d'un personne convaincue par le train

Un avis ou une remarque Avis général sur le projet
Dans les Pyrénées-Orientales, l’industrie ne représente qu’environ 10 % de l’emploi contre près de 13 % à l’échelle nationale, dans un département marqué par un taux de chômage autour de 12 % (contre 7% au niveau national4) . Les emplois sont souvent précaires et saisonniers avec un clivage littoral//arrière-pays. En découle un niveau de pauvreté supérieur de 5 points3 à la moyenne nationale. Les entreprises du G16 contribuent à limiter cet écart en développant des activités, en maintenant des emplois qualifiés et en assurant des retombées économiques directes et indirectes pour l’ensemble du territoire. La Loi d’orientation des mobilités a déjà depuis 2019 définit le projet LNMP comme prioritaire.

L’autoroute A9 concentre jusqu’à 143 000 véhicules par jour selon les sections, avec entre 18 et 30 % de poids lourds, soit jusqu’à 14 000 camions quotidiens. Cette intensité de trafic engendre des phénomènes de congestion, une dégradation des conditions de circulation et une augmentation des coûts logistiques pour les entreprises. Le tronçon Montpellier–Perpignan est aujourd’hui le seul segment sans double ligne performante entre la France et l’Espagne, son aménagement est stratégique à l’échelle européenne sur la ligne Madrid Budapest. Sur le plan environnemental, le risque de submersion de la voie actuel est réel, un doublet serait salutaire. Concernant le bruit, la ligne ne fait pas plus de bruit qu’une église. Enfin les continuums d’écosystèmes peuvent être assurés avec des solutions bien connues. La stratégie va plutôt être sur la gestion des transferts et des parkings entre gares.

Ce projet n’a que des avantages pour le développement économique du département et son désenclavement.