Exprimez-vous !

Retour vers Exprimez-vous !

#251 — Traversée des basses plaines de l’Aude

Un avis ou une remarque Avis général sur le projet Enjeux environnementaux Enjeux agricoles Autres
Bonjour, j’interviens en tant que ancien maire de la commune de Cuxac d’Aude. Si il y a de nombreuses opportunités à la réalisation de la ligne nouvelle, il y a aussi de nombreux enjeux à respecter. je ne citerai que la faune, la flore, la viticulture donc, l’économie, et surtout, avant tout, la sécurité donc les populations. Vue la situation de la commune face aux crues du fleuve Aude .
vue les digues de protection qui ont parfaitement joué leur rôle, plusieurs fois ,depuis leur réalisation ( aucune habitation n’a été impactée )
Vue la limite de précision des calculs ( dixit les techniciens)
Je maintiens que L’ouvrage sur lequel sera construite la ligne nouvelle dans la traversée des basses plaines de l’Aude ne peut être qu’un viaduc. Depuis le "pas du loup" sur la commune de Nissan-les-Ensérunes jusqu’à la limite de la commune de Moussan en amont du canal de la robine seul un viaduc aurait une moindre conséquence, sur les deux rives du fleuve, quant aux crues à venir.
Pas de remblais ni de remblais percés qui auraient des conséquences sur l’orientation , la vitesse, la mobilité des eaux de crues et surtout sur la hauteur des crues en regard de la hauteur des digues de protection. Il n’est jamais trop trop tard et il n’est jamais trop tôt pour prendre en considération des remarques en liens direct avec la sécurité des populations. Merci