Exprimez-vous !

Retour vers Exprimez-vous !

#258 — ROQUEFORT + Contribution Marie Noëlle CAstan

Un avis ou une remarque Avis général sur le projet
Je suis radicalement contre la construction d’une LGV sur le tronçon manquant Béziers/
Perpignan.
Actuellement, le TGV fonctionne sur ce tronçon en empruntant la ligne SNCF historique à travers les lagunes de Bages/Sigean et Leucate/Salses, à une vitesse compatible avec son état, environ 80 km/h.
Pourquoi ne pas considérer que c’est une parenthèse touristique dans la grande vitesse à300 km/h ?
Entre Béziers et Perpignan, le paysage vu du train est exceptionnel, on peut y admirer les flamants roses, les îles toujours vertes, les couleurs changeantes de l’eau suivant que ça souffle du cers ou du marin, celles du ciel au lever ou au coucher du soleil. Toutes les personnes de ma connaissance qui empruntent ce tronçon pour la première fois soulignent cette possibilité unique de « slow travel », dont les magazines de voyage nous parlent aujourd’hui…
legoutduvoyage.net/slow-tourisme-voy...
Et cela au prix de… une demi-heure de temps de trajet supplémentaire entre le nord de l’Europe et Barcelone ?
Mais quand on est à une demi-heure près sur un voyage de plusieurs centaines de km, on prend l’avion !
Notre région Occitanie n’aurait strictement rien à gagner avec la LNMP, on ne pourra
prendre le TGV qu’à Narbonne, comme aujourd’hui.
En revanche, toute la zone des Corbières maritimes y perdrait son âme. Il suffit de consulter la carte des tracés possibles pour comprendre que tous les villages traversés deviendront une zone morte, infréquentable ! Traversée 20, 30 fois / 24 h (jour et nuit) par un engin dont le bruit est comparable à un avion au décollage.
Qui aura envie de continuer à vivre, d’habiter ou de prendre ses vacances dans ce secteur ?
Sans parler du coût extravagant du projet, de l’argent bien mal dépensé au nom du
développement de notre région. Il vaudrait cent fois mieux se pencher sur les possibilités de renforcement de la ligne actuelle pour que tous les trains qui l’empruntent puissent le faire en toute sécurité à une vitesse normale, malgré les risques de montée des eaux de la Méditerranée.
Le nouveau grand port de Port-La Nouvelle n’est pas relié au projet de LNMP pourquoi ?
Comment sont acheminées actuellement les nouvelles marchandises (voitures en
provenance de Chine) qui arrivent à PLN ? pas par le train, à ma connaissance, mais par
camions qui empruntent l’autoroute A9 !
Fin de ma contribution.
Marie Noëlle Castan,
Habitant à Roquefort-des-Corbières, membre de l’association Roquefort+